Aller au contenu

Procédures de récupération de DVD

Cet article traite de comment transférer un DVD vers un support informatique. Vous pouvez retrouver cet article sous une forme imprimable (PDF).

1) Pour transférer un DVD sur une clé USB ou sur un disque dur si vous ne possédez pas le logiciel HandBrake.

L’utilité de cette procédure est de pouvoir visionner un DVD sur une machine dépourvue de lecteur de DVD ou de transférer le contenu d’un DVD sur un autre support.

Pour ce faire il faut utiliser le logiciel « Utilitaire de disque » livré avec toutes les versions d’OS X d’Apple. Bien entendu, la machine qui vous permet de faire cette conversion doit être équipée d’un lecteur de DVD.

Procédure:

  1. Faire lire le DVD afin qu’il apparaisse sur le bureau
  2. Lancer « Utilitaire de disque »
  3. Sélectionner sur la gauche le disque DVD
  4. Dans la barre supérieure sélectionner: Fichier... / Nouvelle image... / Format / maître DVD/CD
  5. Ensuite cliquer sur « Enregistrer »

Au bout de quelques minutes (cela dépend de la longueur de votre film) vous trouverez à l’endroit que vous avez spécifié sous « Emplacement » un fichier .cdr qui correspond au contenu de votre DVD. Ce fichier peut être lu avec le logiciel gratuit VLC et transféré sur un autre support (Disque, clé USB, carte mémoire).

2) Pour transformer au moyen du logiciel HandBrake un DVD en fichier MP4 pour le charger dans FCPX et le retravailler; ou pour le visionner sur une machine dépourvue de lecteur DVD.

Cette procédure permet de transformer un fichier DVD pour pouvoir le charger dans FCPX afin de l’intégrer dans un nouveau montage ou de l’adapter à un nouveau scénario. En plus cette transformation permet d’écrire ce fichier sur des supports variés et de les lire sur une grande variété de machines y-compris sur certains lecteurs multimédia comme par exemple WD TV.

Procédure:

  1. Faire lire le DVD afin qu’il apparaisse sur le bureau
  2. Lancer HandBrake
  3. Sélectionner: Fichier, Open source
  4. Dans la sous fenêtre sélectionner votre DVD et ensuite le dossier VIDEO_TS puis cliquer sur « Open »
  5. Le programme examine le disque puis vous propose de le transformer en MP4 codec H264. Ces paramètres sont ajustages selon vos besoins. Ensuite cliquez sur la flèche verte « Start » en haut à gauche.

Au bout de quelques minutes (cela dépend de la longueur de votre film) vous trouverez à l’endroit que vous avez spécifié sous « Destination» un fichier .mp4 qui correspond au contenu de votre DVD. Ce fichier peut être lu avec le logiciel gratuit VLC ou QuickTime et transféré sur un autre support (Disque, clé USB, carte mémoire). Il peut aussi être chargé comme média dans FCPX.

ATTENTION, SI VOTRE DVD EST PROTEGE VOUS NE POURREZ PAS APPLIQUER CETTE PROCEDURE, HandBrake N’EST PAS UN PROGRAMME DE PIRATAGE !!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :