Aller au contenu

Le mot du club vidéo d’Estavayer-le-Lac et Environs

Le 9 avril prochain se tient à la salle de l'Azimut à Estavayer-le-Lac, le festival romand du film amateur. Le président du club, Georges Losey, nous communique son invitation et vous invite à venir découvrir les films qui y seront présentés. Tous les détails sur la page dédiée du club.

À l'occasion des 40 ans d'existence du vidéo club CVCE d'Estavayer-le-Lac et Environs dont je suis président, j'ai envie de vous retracer un petit historique du club fondé en 1977 par Messieurs Jean-Claude Roulin et Jean-Marie Maillard. Il portait à cette époque le nom de "Cinéclub Amateur". Une vingtaine de membres formaient la société. Plusieurs de ses membres en font toujours partie.

Je me souviens comme si c'était hier de la réalisation de notre 1er film de club. Nous avions été contactés pour immortaliser la dernière inspection des soldats nés en 1927 avant qu'ils ne rendent leurs habits militaires. C'était en mai 1977, avec nos caméras de l'époque "Super 8", nous filmions la dernière prise du drapeau des soldats qui avaient reçu l'ordre de marche pour le vendredi à 16h00 devant le Buffet de la Gare. Pour la suite de l'épisode vous aurez la possibilité de voir ce film le jeudi 13 juillet sur la Place de Moudon à partir de 22h00.

C'est en 1995 que notre club adhéra à la fédération swiss.movie sous le nom de "Ciné-Vidéo club d'Estavayer-le-Lac et Environs". En 1996, 2002, 2006 et 2014 nous organisions le Forum romand; celui-ci a pour but l'échange d'idées et de travail en commun. De 1997 à ce jour, nous avons participé à plusieurs Festivals romands et suisses et remporté des médailles et des titres. En 2015 et 2016 deux films de nos membres ont été projetés lors du Festival de l'UNIKA "Union International de Film Amateur". Nous avons également organisé notre premier Festival romand à Domdidier en 2004; en 2011 nous organisions le 2e Festival romand à Estavayer-le-Lac. En 2016 nous avons également eu le privilège de recevoir les délégués de tous les clubs suisses pour leur assemblée annelle, une première en Suisse romande.

Cette année, pour marquer nos diverses festivités, nous allons organiser ce Festival pour la 3ème fois. Il aura lieu le 9 avril 2017 à la salle de l'Azimut à Estavayer-le-Lac. Je remercie la Fédération de Swiss.movie qui nous permet d'organiser ce festival romand et qui nous assure de son appui financier. Je remercie également les membres du jury pour leur disponibilité et leur compétence lors des jugements des films. La commune d'Estavayer-le-Lac qui nous apporte également son soutien par un apport financier et la présence d'un de leur délégué. Bien des personnes ont œuvré à la réalisation de cette journée festive que nous souhaitons d'ores et déjà chaleureuse.

Vous êtes donc invités chaleureusement à ce festival le 9 avril prochain.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :