Aller au contenu

Conversion de cassettes VHS, Vidéo8, Hi8, DV et HDV

Pour autant que l’on possède toujours la caméra en état de marche, il suffit d’acheter un convertisseur analogique/numérique que l’on branchera sur son ordinateur. On utilisera la fonction lecture de son caméscope et on le connectera au convertisseur.  Attention que le convertisseur soit compatible MAC ou PC, selon son environnement car cet appareil vient avec un logiciel à installer sur son ordinateur. Par exemple le modèle « Vidéo capture » de Elgato.

Si l’on ne possède plus l’appareil original en état de marche, il existe d’autres solutions : 

  • Pour les cassettes VHS, il existe des magnétoscopes permettant d’insérer une cassette VHS et un DVD dans l’appareil et qui copient la cassette sur le DVD. Simple d’emploi. Par exemple le Philips DVDR3510 ou le Panasonic DMR E75VS que l’on peut trouver sur Amazon pour environ EUR 300.- en faisant une recherche « Magnétoscope VHS DVD ». Avec un adaptateur de cassette, on peut également convertir des cassettes VHS-C (les petites) en DVD.
  • Pour les cassettes DV et HDV, l’appareil Sony GV-HD700 permet de les convertir au format numérique et envoyer le flux numérique vers un logiciel de montage vidéo, comme FCPX par exemple. C’est, ou plutôt c’était un appareil haut de gamme que l’on peut encore trouver pour environ EUR 800.-
  • Pour les cassettes Vidéo8 ou Hi8, il existe également le même type d’appareil que le Sony, que l’on peut également trouver sur des sites de vente, mais c’est plus difficile à trouver.

À noter que pour les cassettes de tout type, on peut également faire appel à un professionnel du transfert, comme pour les bobines de film. Contrairement aux films sur pellicule, les transferts effectués par des professionnels se valent au niveau qualité. 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :