Aller au contenu

CTRL+S ou la magie de FCPX

Dans les montages vidéos, je déteste les coupures franches du son entre deux plans. Bien sûr, la solution de facilité consiste à ajouter un fondu enchaîné entre les 2 plans ce qui va entraîner un fondu du son. Mais le fondu enchaîné n'est pas toujours désirable. Sur FCPX, il existe 2 solutions: la première, empirique, c'est de séparer le son de l'image puis de faire son fondu comme si de rien n'était... C'est simple, efficace, mais pas très élégant.

La deuxième solution est expliquée sur le site d'Apple avec maintes explications. Je vais essayer de résumer rapidement la méthode en quelques mots.

Tout d'abord, il faut sélectionner le plan concerné. Ici on va faire le fondu avec le plan précédent. Sélectionnez le plan choisi (celui à droite, ce dernier ne doit pas démarrer au début de la prise de vue mais légèrement après). Il est noté "APOLLO_11" dans mon exemple.

 

 

 

Ensuite cliquez sur le bouton droit de votre souris afin de faire apparaître le bouton contextuel. Sélectionner dans le menu l'option "Développer l'audio".

 

 

 

Maintenant, vous voyez que la piste "Storyboard" s'est agrandie (la partie noire peu qu'on a du mal parfois à distinguer) et que le son de la partie "APOLLO_11" s'est détachée. Le tour est presque joué. Il suffit de créer un fondu en entrée (référez-vous à la documentation ou venez nous retrouver pendant les cours de montage) et d'allonger la partie audio du clip.

Vous noterez également dans le clip de gauche un "fade-out".

 

Une fois le clip allongé, les deux sons vont être mixés. Il suffit de faire CTRL+S (comme précédemment) pour revenir au mode condensé.

Voilà comment passer d'une ambiance sonore à l'autre sans choquer l'oreille. À noter qu'un fondu sur 5 ou 6 images est souvent suffisant. Faites un test avec un casque pour bien vous rendre compte.

 

 

Et bonne année 2018 à tous!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :