90 ans de cinéma amateur

Flyer de l’évènement

En septembre 1929, plusieurs cinéastes amateurs fondent une  société sous le nom de Club Ciné Amateurs de Genève (CCAG). Il semble que Jacques Bogopolsky dit Boolsky, à l’origine des célèbres caméras Bolex (fabriquées à Sainte-Croix | VD), ne soit pas étranger à cette décision, puisqu’il crée la même année le club Bolex et devient président central des clubs suisses de cinéma amateur. Durant plusieurs années, le CCAG se réunit à la Salle de la Réformation puis dans les années 50 à la Brasserie Eaux-Vivienne. Le film se popularise grâce au format super-8 et le club compte alors 220 membres. A la fin des années 60, le local devenu trop petit, le club change de rive pour emménager à l’Hôtel de Genève jusqu’en 1980, puis revient dans le quartier des Eaux-Vives, au Cercle de l’Espérance. Enfin dans les années 2000, il s’installe à l’Hôtel Calvy.

Depuis l’invention du cinématographe par les Frères Lumière en 1895, le support film ne cesse de muer. Certains membres redoutent parfois cette constante évolution: à commencer par les adeptes du 16 mm qui voient d’un mauvais œil l’arrivée du 8 mm, considéré comme sans intérêt pour le cinéma amateur. En 1964, le super-8 fait son apparition remplaçant peu à peu le 8 mm. Puis ce sera l’arrivée de la vidéo qui déclenche des oppositions en raison d’une piètre qualité d’image à ses débuts… Depuis lors, le club accompagne les progrès de ce nouveau support qui connaît un fulgurant progrès et devient la référence absolue.

Aujourd’hui, le père ou la mère de famille filme ses enfants en 4K avec son portable (une qualité réservée il a peu aux seules salles de cinéma) souvent dans l’ignorance des règles simples qui donnent du relief à un sujet. Mais comment conserver ses moments précieux qui composent les souvenirs de famille? Depuis 9 décennies, le club apporte à ses membres une compétence et des conseils en s’adaptant aux nouvelles techniques. Au fil du temps, le CCAG devient le CCVAG (ajoutant “V” pour vidéo), puis plus simplement, le CCG (Caméra Club de Genève) reflétant l’évolution des technologies.

Cette année, le CCG fête ses 90 ans d’existence et invite les cinéastes amateurs à nous rejoindre pour scander notre leitmotiv: « VIVE LE CINÉMA AMATEUR« .

Venez nombreux le 3 octobre prochain pour découvrir nos portes ouvertes, rencontrer nos membres et pourquoi pas faire partie d’un club presque centenaire!

Le programme complet de la journée sera disponible début septembre 2019. Le flyer est disponible en téléchargement ici.

Rejoignez notre liste de diffusion

Recevez chaque semaine des conseils pour créer des vidéos facilement

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.