L’importance du 0dB

Une des règles à toujours respecter est de ne jamais dépasser le 0dB. Je vous explique pourquoi…

Les décibels

On mesure le volume sonore en décibels. C’est-à-dire en « dB » qui en est son abréviation. D’ailleurs on parle plus souvent de « dB » que de « décibels ». Il faut comprendre que cette mesure est « relative ». Il est en effet difficile de dire qu’un son « fait » 40 dB. En fait, plus on s’éloigne de la source sonore, plus le son est faible.

Les niveaux sonores usuels sont de:

  • 20 dB pour les bruissements de feuilles;
  • 40 dB pour une conversation normale;
  • 50 dB pour de la musique;
  • 60 dB pour une conversation animée;
  • 80 dB pour une rue très bruyante;
  • 100 dB pour un marteau piqueur à 2 mètres…

Sauf que le niveau sonore exprimé en dB est utilisé de différentes façons. Il faut aussi savoir que l’échelle est logarithmique. Cela signifie que le niveau n’est pas linéaire: le niveau sonore entre 80 et 100 dB est beaucoup plus élevé qu’entre 40 et 60 dB (alors que la différence est la même: 20 dB).

De plus, sur un logiciel de son, les valeurs sont exprimées de manière négatives.

Le niveau électronique

Vu mètre de niveau d'enregistrement

Je parle ici de niveau électronique comme l’illustre la photo ci-dessus. C’est-à-dire que le niveau d’enregistrement est exprimé en valeurs négatives. Du coup, les niveaux correspondent à ceci:

  • -60 dB: niveau du bruit de fond. C’est-à-dire que le son dont le niveau est inférieur à -60 dB est quasiment inaudible et s’apparente à du silence.
  • -40 dB, c’est un son difficilement audible. Mais qui peut être utile (oiseaux dans le lointain, bruissement de feuilles…).
  • de -30 dB à -12 dB, l’ambiance musicale de votre film.
  • -6 dB: le niveau moyen haut (pour le commentaire, la musique d’un clip…)
  • 0 dB: le seuil maximal. Dès que ce seuil est dépassé, votre son est saturé, c’est-à-dire fortement déformé.

Les niveaux ci-dessus sont indicatifs (sauf la limite de 0dB) et peuvent fortement varier selon la volonté du réalisateur: pousser le son d’ambiance au détriment de la musique ou inversement.

Si l’on désire avoir une ambiance feutrée ou de suspens, on essaiera d’avoir un niveau d’enregistrement plus faible.

Le niveau d’enregistrement est le même pour tous les enregistreurs numériques. La courbe sonore est enregistrée avec des nombres compris entre -32768 et +32768 (son 16 bits). -3dB représente donc soit +16384 soit -16384 (selon la phase du signal), soit une déperdition de moitié. Un son à -6dB est représenté par le nombre 8192 (ou -8192). Est-ce réellement important? Pas du tout.

Les peaks

Le signal sonore est fait de deux parties: le niveau sonore moyen souvent appelé RMS (niveau moyen ou efficace du son). C’est le ressenti de l’oreille. Le peak, c’est le pic noté par les vu-mètres numériques. Il s’agit du niveau maximum du son et il ne doit jamais dépasser 0dB.

Le niveau sonore maximum est atteint par des bruits instantanés comme des percussions ou une batterie, un bouchon de champagne qui saute, un coup de révolver ou des consonnes telles que « p », « b » ou « t » dans une voix-off.

L’oreille, seule juge

Seule l’oreille humaine est capable de capter la justesse du son. Il faut donc avant tout veiller à écouter ce qui sort de votre casque ou de votre haut-parleur que vous maintiendrez toujours au même volume (afin de pouvoir comparer ce qui est comparable).

Le VU-mètre est d’une aide précieuse mais ne doit jamais remplacer votre audition. Pensez aussi à visionner votre film avec les enceintes de votre ordinateur portable qui sont souvent de qualité moyenne afin de vérifier que la voix off est toujours bien audible.

Je passe énormément de temps sur les réglages sonores car la qualité d’un film se juge davantage sur sa facilité d’écoute que sur la qualité de ses images. Je sais que cela peut être assez contre-intuitif, c’est pourtant la réalité.

Pour aller plus loin

Un excellent article qui explique les réglages sonores: https://www.mixcorner.com/niveaux-sonores-et-enregistrement-part-1

Rejoignez notre liste de diffusion

Recevez chaque mois notre actualité et des conseils pour créer des vidéos facilement

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Étiquettes: