Devenez Youtuber!

Pour agrémenter ce site WEB, les membres du club qui le désirent pourront voir leur film apparaître sur le site WEB du caméra-club. La solution la plus simple est de devenir YouTuber. Pour cela, rien de plus simple.

Rendez-vous sur le site youtube.com. Si vous possédez un compte Google, vous devriez être automatiquement connecté avec votre compte. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton « Connexion » en haut à droite. Cela vous permettra soit de créer votre compte Google soit de vous authentifier.

Une fois connecté, il suffit de télécharger sa première vidéo. Pour cela, cliquez sur la flèche « Mettre en ligne » (toujours en haut à droite).

Rien de plus simple.

Ensuite, prenez une vidéo et glissez-là sur la zone de téléchargement. Attention: votre vidéo ne doit pas dépasser 15 minutes (au-delà de cette durée, vous devez valider votre compte Youtube par téléphone).

Une fois que vous avez lâché votre fichier vidéo, allez prendre un café… Le téléchargement prends généralement plusieurs minutes même avec une bonne connexion. Il faut parfois compter 30 minutes pour envoyer le fichier (tout dépend de votre connexion internet). Ou alors, prenez la fibre (la solution préférée du Youtuber pour le téléversement des fichiers en moins de 3 minutes chrono!).

Pendant ce temps, vous pouvez remplir les informations concernant la vidéo.

Pensez à remplir correctement les informations générales (le titre et la description). Vous pouvez ajouter des tags (des mot-clés comme « famille », « Canada », « aviron »). Les tags représentent des thèmes abordés dans le film. L’ordre n’a pas vraiment d’importance. Cela devrait augmenter votre référencement.

Laissez la visibilité sur « Publique » afin que tout le monde puisse voir la vidéo. Une fois que vous avez validé, vous attendez patiemment avec votre tasse de café à la main et vous devriez obtenir votre vidéo en ligne.

Partagez le lien sur les réseaux sociaux pour vous assurer une bonne visibilité. Voilà, c’est tout. Vous êtes Youtuber devant l’éternel.

Concernant les droits d’auteurs: Youtube s’occupe de tout. Si une bande son est repérée, il vous le signalera et vous obligera à mettre votre vidéo en ligne avec quelques restrictions: vous ne pourrez pas la monnayer (ne rêvez pas: à moins d’un million de vues, vous n’aurez que des clopinettes!). De plus, sa diffusion pourrait éventuellement être restreinte dans certains pays. C’est tout.

Sachez que pour les vidéos, il existe également un excellent site concurrent: vimeo qui est tout aussi simple d’utilisation! Et sachez que la plupart des télévisions connectées peuvent diffuser une vidéo YouTube comme une émission TV classique.

Mes conseils pour Youtuber

N’hésitez pas à télécharger vos vidéos en 1080p voire en 4K. Youtube accepte toutes les résolutions: de la meilleure à la pire. Mais je vous conseille de charger la meilleure qualité possible.

Évitez les génériques de début trop longs. En général, il vaut mieux commencer les vidéos directement à la première image du film.

Si vous hésitez sur comment faire un film, utilisez nos tutoriels. Je vous conseille de commencer par notre article sur la structuration d’un film (accompagné sa vidéo explicative!).

Et comme dirait l’adage: Youtuber un jour, Youtuber toujours. Si vous voulez réellement voir votre chaîne avoir de plus en plus de vues, il faut poster régulièrement des vidéos.

Rejoignez notre liste de diffusion

Recevez chaque mois notre actualité et des conseils pour créer des vidéos facilement

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Étiquettes: