MegaX, une révolution?

Le 1080p à 60 im/sec est devenu la norme. On utilise du 4K sans trop de problème (ce sera bientôt la nouvelle norme) mais que dire de MegaX, une initiative de l’EPFL et de la société Canon?

Il s’agit ici de citer l’article d’actualité de l’EPFL: MegaX, la caméra qui capte les photons. Dis comme cela, cela pourrait paraître anecdotique car quel intérêt présenterait, pour les vidéastes que nous sommes, l’intérêt de capter une seule particule de lumière? Cela ne va-t-il pas nous ramener aux caméras capables de filmer dans le noir presque absolu grâce aux infra-rouge? Il faut dire que l’utilisation de cette option courante pour les camescopes du début du siècle (le XXIe!), a quasiment disparue. À part pour filmer les aventures de Loana dans le loft durant la nuit, cette option n’a pas énormément servie.

Ce qui a attiré mon attention, c’est que la société Canon a participé à l’expérimentation. Et aussi les capacités de la caméra. Il s’agit d’une caméra 1 million de pixels (soit 1’000×1’000, la moitié de la HD actuelle) permettant de filmer à 24’000 images par secondes et de calculer la distance parcouru par les photons.

Si j’en crois l’article, on peut ainsi recréer la scène en 3D! Ce qui est bien entendu extraordinaire. Bien entendu, il y a une limitation: seule la partie visible peut être captée en 3D (pas l’arrière de l’objet) mais cela peut être le début d’une révolution en termes de modélisation.

Mais plus encore, c’est la « dynamique » de l’image qui m’a impressionné. En effet, et j’avoue avoir du mal à comprendre mais je me base sur la photographie de l’article: la plage dynamique d’un bureau pris avec des lumières « fortes » est bluffante. Et c’est sur cet aspect que je voudrais m’arrêter. En effet, le plus gros problème des photographes aujourd’hui est la sur-exposition (on ne peut rien faire au montage) et cette caméra semble répondre à ce problème en permettant une plus grande plage d’exposition. Ce qui pourrait signifier la fin des images sur-exposées ou sous-exposées!

Une révolution est donc (certainement) en marche…

Lire l’article complet en anglais (revue Optica d’avril 2020).

Rejoignez notre liste de diffusion

Recevez chaque mois notre actualité et des conseils pour créer des vidéos facilement

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.