Comment récupérer une vidéo à partir de Youtube

Youtube est une plateforme exceptionnelle. On y trouve de tout: le meilleur et le pire. Parfois pour les besoins d’une vidéo, nous avons besoin de télécharger un film ou la bande son d’un film présent sur Youtube. Voici comment faire.

Quelques considérations philosophiques…

Ce n’est pas parce qu’un film est disponible sur Youtube que celui-ci est exempt de droits: il existe, comme pour toute création, des droits d’auteurs, des droits moraux et des droits de reproduction. Je vous encourage à relire mon article sur le sujet.

Une fois le problème des droits évacué, la partie technique est assez simple. Souvent d’ailleurs, on peut extraire de la même manière des vidéos venus du site Vimeo ou d’autres un peu moins connus. La méthode reste la même.

La solution compliquée est d’utiliser un logiciel dédié. Je vous le déconseille parce que c’est… compliqué. Et que je ne suis pas un fan des solutions compliquées 😉

La solution simple est d’utiliser les services d’un convertisseur en ligne. Ils sont assez nombreux et souvent ouvrent des publicités dans tous les sens. Ce qui les rend difficiles à utiliser. Je vais donc vous proposer 2 sites WEB qui fonctionnent très bien et avec un minimum de publicités.

Télécharger une musique (MP3)

Télécharger la bande son d’un film Youtube est une habitude, surtout chez les jeunes qui peuvent ainsi télécharger de la musique gratuitement. Je ne vous encourage pas à faire pareil, notez-le bien.

Je vous conseille d’utiliser le site Mp3 Youtube qui est très simple d’utilisation. Vous allez d’abord, avec un navigateur, sur la page Youtube de la vidéo et vous devez faire copier l’URL de la vidéo comme ci-dessous:

L’URL est la partie sélectionnée en bleu ci-dessus. À savoir « https://www.youtube.com/watch?v=jwvmx9bkqO8&feature=youtu.be » dans le cas qui nous intéresse. L’URL peut être sensiblement différente. Par exemple: « https://youtu.be/jwvmx9bkqO8 » (qui est la version raccourcie). Peu importe le format, copiez simplement l’URL.

Allez ensuite sur le site WEB de conversion Mp3 Youtube et copiez l’URL comme le montre la capture ci-dessous:

Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Télécharger ». Au bout de quelques minutes (souvent quelques secondes…), votre bande son sera disponible. Vous n’avez plus qu’à la télécharger sur votre ordinateur et la déplacer dans votre logiciel de montage.

Capture d’écran une fois la conversion terminée

Simple, n’est-ce pas?

Télécharger un film (MP4)

Pour télécharger le film Youtube dans son intégralité, avec le son, rien de plus simple. Je vous conseille un deuxième site WEB identique au premier: Youtube Mp4.

À noter que les couleurs sont sensiblement différentes. Le principe, en revanche, reste le même.

Vous allez récupérer à la fin un fichier MP4 compatible MOV. Franchement, n’est-ce pas simple comme bonjour

Bonus

Il n’y a pas que Youtube dans la vie. Il existe plein d’autres sites comme Vimeo. Pour la plupart d’entre eux, extraire la vidéo est possible en utilisant Mp3 Youtube et Youtube Mp4. Les conversions se font toujours en copiant l’URL de la page où se trouve la vidéo.

Sachez consommer avec modération…

Rejoignez notre liste de diffusion

Recevez chaque mois notre actualité et des conseils pour créer des vidéos facilement

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Étiquettes: