Réunions ZOOM

Tous les membres du club reçoivent une invitation pour la réunion virtuelle du mardi prochain. Voici quelques conseils à suivre.

Préparation

Le plus simple est d’utiliser un ordinateur personnel. En effet, nous allons vous présenter des films, il est donc conseillé de posséder un grand écran et d’être installé confortablement.

Vous pouvez installer le programme ZOOM qui sera utilisé pendant la réunion. Je vous le conseille mais ce n’est pas une obligation: si vous utilisez Google Chrome, vous pourrez suivre la réunion directement dans votre navigateur.

Pour intervenir, vous devez nécessairement disposer d’un microphone et, si possible, d’une webcam. Si vous possédez un ordinateur portable ou une tablette, cela ne pose aucun problème puisque le matériel est déjà disponible. Si vous possédez un ordinateur de bureau, vous pouvez brancher un micro externe. Dans le pire des cas, il est possible d’assister à la réunion sans intervenir.

Pour vous connecter à la réunion, veuillez cliquer sur le lien qui vous a été communiqué par e-mail.

Réseau

Je vous conseille fortement d’utiliser une connexion WiFi de qualité (ADSL si possible). Le débit vidéo utilisé pour les projections est de 3Mbits/sec. environ.

Vous pouvez utiliser des connexions 3G ou 4G mais celles-ci ne sont pas particulièrement stables et peuvent provoquer des « lags » (l’image saute).

Durant les projections, je vous conseille de couper les webcams afin de limiter le débit utilisé.

Déroulement

La séance commence à 20h30 comme d’habitude. Soyez précis! Vous pouvez rejoindre la « salle » (on va garder le nom même s’il s’agit d’une salle virtuelle) à partir de 20h15. Pendant 15 minutes sera diffusée une vidéo vous permettant de vérifier le bon fonctionnement de votre appareil.

En effet, à partir de 20h15, une vidéo « plein écran » sera diffusée avec une musique d’ambiance avec un très faible volume (-35dB environ). Les micros seront ouverts et vous permettront d’échanger avant la séance. Je vous conseille d’utiliser ce temps-là pour prendre en main le logiciel.

Les micros de tous les participants sont coupés dès le début de la séance et vous devrez les réactiver pour parler. Faites en sorte qu’il n’y ait pas de bruit ambiant trop fort chez vous (aspirateur, etc.) afin de faciliter la communication.

À 20h30, la séance débute avec le « mot du président » et la séance se déroule de la même manière qu’en « présentiel ».

À noter qu’une zone de « tchat » (messagerie en direct) est disponible. En tant que responsable de la diffusion, j’aurai un oeil dessus et je pourrais répondre si besoin.

Afin de faciliter les échanges, les micros des différents intervenants peuvent être coupés sans préavis. Cela peut arriver si des bruits parasites sont perçus.

Très bonne réunion à tous.

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