À propos du club

Depuis 1929, le Caméra Club de Genève réunit les vidéastes amateurs de la région genevoise.

Le club se donne comme objectif de vous aider dans la création de vos films, et de partager vos œuvres sur grand écran dans une ambiance chaleureuse où les plus expérimentés conseillent, où les néophytes progressent. Bref, où chacun peut partager librement sa passion de l’image.

Les activités du CCG

Les activités du CCG sont nombreuses, elles ont le plus souvent lieu le mardi soir à 20h30 à l’hôtel Calvy (dans son restaurant du Moulin à Poivre, à deux pas du Parc Malagnou, à Genève). Les rencontres du club ont lieu de septembre à fin juin.

Les projections

C’est le moment clé qui permet aux membres de présenter leurs films sur notre écran de projection avec une très bonne qualité sonore. À l’issue de chaque film projeté, une critique constructive permet à chacun de s’exprimer et de donner au réalisateur ses impressions.

Le but de l’exercice étant de permettre à tous les membres de mieux comprendre ce qui plaît ou déplait dans un film. Cela permet à tous de progresser dans la qualité des films présentés.

Que l’on se rassure, les remarques sont proportionnées au niveau du réalisateur. Toute personne désireuse de venir nous rejoindre et qui désire présenter un film personnel est la bienvenue.

Les projections sont, sauf exceptions, ouvertes à tous et ont lieu 2 à 3 fois par mois le mardi à 20h30 précises. C’est donc un moyen simple de venir nous rencontrer. Pour cela, le plus simple est de nous envoyer un courriel à l’aide du formulaire de contact.

Les ateliers (du mardi)

Les ateliers (à ne pas confondre avec notre Atelier des Experts, voir plus bas) ont aussi lieu le mardi soir. Ils ont lieu une fois par mois et sont destinés à faire progresser les membres au niveau technique.

Les sujets abordés sont divers et variés. Du tournage au montage en passant par la voix-off, la prise de son et quelques cours plus théoriques sur le scénario.

Ils sont généralement animés par nos « cadors » mais certains cours sont également assurés par des professionnels (comme par exemple ceux sur le langage cinématographique).

L’atelier des experts

L’atelier des experts a lieu une fois par an et a remplacé notre « concours interne ». L’atelier des experts vise à donner des critiques venus de professionnels du cinéma ou de la télévision. Plutôt que d’attribuer des prix, comme cela se faisait jusqu’à présent, nous avons opté pour un format plus « convivial ».

Les films présentés doivent avoir été réalisés récemment et être l’oeuvre d’un des membres du club. Le jury décerne des appréciations sur tous les aspects du film (son, image, générique, intérêt…) ainsi qu’une appréciation générale du film.

L’atelier des experts est ouvert au public qui peut venir voir les films présentés et voter pour son film préféré.

Il a été décidé qu’à partir de 2020, l’atelier prendrait dorénavant place au CAD (Route de la Chapelle 22, 1212 Grand-Lancy) qui offre un grand écran de projection et de nombreuses place.

Le repas de fin d’année

Le repas de fin d’année (tout comme la séance de la marmite, à l’occasion de la commémoration de l’Escalade 1602 chère aux genevois) tiennent une place de choix dans notre organisation et permet de nous retrouver pour un moment festif.

Les activités annexes

Durant l’année, nous effectuons des échanges avec d’autres clubs, en particulier celui d’Annecy qui vient présenter leur meilleurs films à Genève une fois par an. Nous leur rendons la politesse en allant présenter notre production dans leurs locaux.

D’autres activités, plus ponctuelles, viennent s’ajouter à notre programme déjà chargé, comme des tournages en collaboration avec d’autres associations, ou des soirées thématiques.

Rejoignez notre liste de diffusion

Recevez chaque mois notre actualité et des conseils pour créer des vidéos facilement

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.