Aller au contenu

SSD ou disque dur?

Gilbert avait évoqué la question sous la forme humoristique dans le dernier numéro du Fondu enchaîné (page 8): est-ce que je dois choisir un SSD ou un disque normal?

Le disque SSD

Le disque SSD (Solid-state drive) n'est rien de plus qu'une carte FLASH (celles utilisées dans les camescopes). Ils ont plusieurs avantages: plus solides (moins sensibles aux chocs), moins bruyants, beaucoup plus rapides.

Mais beaucoup plus chers (même si c'est de moins en moins vrai).

Dois-je opter pour le SSD?

À première vue, le SSD est bien adapté comme disque dur de votre ordinateur mais pas vraiment pour stocker vos vidéos: parce que les vidéos prennent beaucoup de place. Et donc, le coût devient exorbitant.

J'aurais tendance à privilégier les disques externes à port USB-3 (en général, ils sont tous compatibles avec cette norme) suffisamment rapides. Tout simplement à cause du prix. Plus de 300 CHF pour un disque 1To contre 50 CHF pour un disque "classique".

Ensuite tout dépend votre usage: monter un concert filmé avec 6 caméras va vous demander beaucoup de vitesse de la part de vos disque dur (sans parler de la puissance de la machine, bien sûr). Dans ce cas, il est sans doute préférable d'opter pour le SSD.

Autre inconvénient des disques durs classiques: la lecture vidéo a tendance à les user davantage. Moins avec les SSD. J'ai connu un temps où la longévité des disques durs utilisés pour le montage ne dépassait guère les 3 ans. C'est moins vrai à l'heure actuelle et je pense qu'on peut négliger ce dernier point.

 

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop technique et avoir fait le tour de la question.

William

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :